Mon Engagement Professionnel : La Double Compétence
Pour garantir un accompagnement de la plus haute qualité, j’ai formalisé mon expérience par une formation complète et reconnue.

L’alliance de l’addictologue et du patient expert en addictologie
En tant qu’Addictologue (DU en Pratiques Addictives) et Patient Expert Certifié AP-HP, je vous propose à Lyon un accompagnement fondé sur une double légitimité : celle du savoir clinique et celle de la réalité vécue.
Patient Expert Certifié AP-HP
Après des années d’addiction, j’ai fait une cure de sevrage puis une « post-cure ».
J’ai ensuite suivi le cursus exigeant organisé conjointement par l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) et l’APEA (Association des Patients Experts en Addictologie) , alternant formation théorique et stages pratiques. Fin 2023, j’étais certifié Patient Expert.
J’avais appris sur ma maladie, mais surtout comment aborder le sujet de l’addiction avec des malades, comment les aider en partageant mon expérience du rétablissement, comment impliquer autrement les professionnels de santé.
Addictologue (DU)
J’ai complété ma formation par un Diplôme Inter-Universitaire en Pratiques Addictives, un titre professionnel qui valide mes connaissances théoriques et cliniques et me donne le titre d’addictologue.
Cette formation exigeante est accessible sur dossier. Un examen final permet de valider le diplôme.
J’ai encore mieux compris ma maladie, appris sur des addictions qui n’étaient pas les miennes, notamment les addictions médicamenteuses et les troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) et j’ai renforcé mes connaissances en neurobiologie, troubles psychiatriques, pathologies duelles qui m’aident à conseiller une orientation vers un accompagnement psychologique ou médical quand c’est nécessaire.
Expertise de Terrain (Lyon)
Après ma certification de patient expert, j’ai été bénévole à l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon pendant plus d’un an, où j’intervenais auprès de malades en cures de sevrage (alcool et médicaments principalement) et en animation de groupes de paroles à l’hôpital de jour. J’ai ensuite été embauché à mi-temps au CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui accompagne principalement des personnes dépendantes aux produits illicites, cocaïne et drogues de synthèses en tête.
Parfaitement intégré à l’équipe fantastique de cette structure depuis 1 an et demi, je me nourris des rencontres avec les patients et les professionnels de santé. Je conserve ce poste prioritairement à mon activité indépendante par vocation. Également pour renvoyer l’ascenseur à un service public dont j’ai bénéficié en tant que patient et qui tient principalement sur l’engagement des soignants.
Ce que je ne suis pas
Il est parfois nécessaire, dans le parcours de rétablissement d’une addiction, de travailler sur ses origines, sur ses fonctions de départ (à quoi a servi le produit?), pour reprogrammer son mode de fonctionnement. C’est un travail de psychologue pour lequel je ne suis pas qualifié. Je ne suis pas non plus médecin ou infirmier : je n’en ai ni les compétences, ni la formation. Je ne prescrit pas de médicaments et je ne peux pas poser un diagnostic médical, encore moins psychiatrique.
Évidemment, je vous recommanderai de consulter ces professionnels de santé si je pense que c’est nécessaire mais vous seul pouvez évaluer ces besoins.